Janvier 1944, "Où et quand aura lieu le débarquement anglo-américain est la question qui préoccupe aujourd’hui tous les soldats". C'est par cette phrase que débute l'exposé que va présenter le commandant Rhein à l'État-major allemand. Un document très instructif et un bilan complet sur tout ce que savaient les Allemands au sujet des forces Alliées quelques mois avant le débarquement. Voici l'exposé du commandant Rhein sur les préparatifs du débarquement, extrait du rapport d'activité du XXVe Corps d'Armée allemand en occupation en Bretagne, un document historique.
Lire la suite...
Le tétraèdre est un obstacle de plage faisant partie des multiples dispositifs de défense littorales mis en place par l'occupant allemand dans le cadre du Mur de l'Atlantique. Il se compose d'une armature pyramidale en béton armé au sommet duquel est généralement fixé un engin explosif de type mine. L'ensemble, destiné à empêcher ou du moins à gêner les manoeuvres de débarquement ennemis, est disposé en groupe le long des plages, en aval des casemates...
Lire la suite...
Geoffroy Griveaud, étudiant à l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris, viens de rédiger son mémoire sur la réhabilitation des blockhaus du Mur de l’Atlantique en général, et sur l’usine de concassage de galets de Tréguennec en particulier. Ce diplôme se compose de deux parties : un mémoire de recherche posant une question générale sur un sujet d'étude précis, et un projet répondant à une problématique soulevée par le mémoire. "Mon mémoire pose plutôt la question de la temporalité en architecture, avec pour sujet d'étude le Mur de l'Atlantique : comment les bâtiments évoluent avec le temps, comment notre perception d'eux change, quelle durée de vie pour un bâtiment, peut-on imaginer une nouvelle vie aux bunkers, Le mur de l'Atlantique fait-il partie du patrimoine? etc."
Voici un extrait de ce mémoire, que vous pourrez consulter en entier tout en bas de page [format PDF 10 Mo].
Lire la suite...
Alors que les cours de certains métaux s'affolent, que des pénuries ponctuelles mais potentiellement catastrophiques pour l'industrie menacent, la France repart à la conquête de ses sous-sols et encourage la prospection. L'une des régions les plus convoitées ? La Bretagne ! Parmi les 15 gisements « à potentiel élevé » répertoriés en Bretagne, celui de Tréguennec, dans le Sud-Finistère, à l’ouest de Pont-l’Abbé. « Avec le site d’Echassières (Allier), ce gîte de gros volume constitue actuellement la quasi-totalité des ressources françaises en étain, lithium, et tantale », indique une fiche du BRGM du précédent inventaire.
Le Telegramme.fr - Février 2014
Lire la suite...