Extraits de livres ou de documents. Vidéos et articles de presse. Cette section du site regroupe les interviews et les témoins de cette époque.
Le quotidien Ouest-France relate, dans un article publié le samedi 14 octobre 2017, la visite effectuée par les élus de la Communauté de Communes du Pays bigouden Sud (CCPBS) sur le site du concasseur. Une visite destinée à appréhender l'environnement, l'histoire et le fonctionnement de cet ensemble, mais également à découvrir l'intérieur des galeries situées sous le grand mur casemate, galeries qui, pour cette occasion avaient été ré-ouvertes, nettoyées et éclairées. Les élus de la CCPBS devraient ensuite s'engager dans une réflexion sur le classement de l'ensemble de ces vestiges en "site d'intéret communautaire".
Marcel Buhannic retrace ici l'histoire de l’équipage du bombardier « Sweet pea », une forteresse volante américaine tombée quelque part au large de St-Jean Trolimon le 6 mars 1943, lors de son retour d'une mission de bombardement de la base sous-marine de Lorient. Depuis la chute du bombardier jusqu'au retour en Angleterre du capitaine Ryan, 40 jours après le crash, Marcel Buhannic détaille l'aventure hors du commun de ces américains perdus sur le sol français. La plupart seront capturés, un des membres de l'équipage sera froidement abattu dès son arrivée au sol. Seul Ryan, le capitaine, parviendra à regagner l'Angleterre...