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Le site du concasseur

show01Cette partie du site traite du lieu d'implantation géographique du concasseur, de son historique, des défenses de plage et de celles propres au camp, etc.

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Documentation

show96Les archives et tout les fichiers téléchargeables, les plans et les profils, courriers et croquis d'époque ainsi que les articles de presse parus sur le sujet.

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Histoires locales

show22

Extraits de livres ou de documents. Vidéos et articles de presse. Cette section du site regroupe les interviews et les témoins de cette époque.

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Les voies ferrées

show44Cette section du site traite de l'historique des lignes TODT et des deux voies ferrées du secteur : l'embranchement de Tréguennec et le faisceau de Tréméoc,

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Entete des entreprises

Index de l'article

Les Entêtes ou cachets des entreprises sont divers et variés dans les années 40 : Rarement en couleurs, ces premières marques extérieures de richesses, ces nouvelles publicités sont souvent très chargées en décorations et dessins de toutes sortes, en arabesques et fioritures remplissant àa; outrance l'espace qui leur est alloué sur les documents. En même temps, les cartes des artisans locaux restent sobres, très dénudées et ne racontent que l'essentiel : Nom, métiers, adresse et certaines fois numéro de téléphone. Parfois quelques mots supplémentaires sur le métier exercé. 
Voici une galerie classée par ordre alphabétique. Principalement des artisans locaux, certains établissements existent encore aujourd'hui, mais aussi les entêtes des usines et de grandes et petites entreprises
. Vous noterez que dans les années 44-50 les numéros de téléphone n'avaient que 2 voire 3 chiffres et que certains métiers ont totalement disparus : Ferblanterie, maréchalerie, fumisterie, charretier etc.

Afin de dissiper et de prévenir tout malentendus, il ne s'agit bien évidemment pas d'entreprises ou de personnes ayant collaborées avec l'Occupant. Ces entêtes font parties de courriers adressés aux Ponts et chaussées ou au Ministère de la Reconstruction à partir de la Libération.

Entête des entreprises de A jusqu'à C


ALLAIN
Electricité
Quimper

AMELINE
article de Ménage
Le Guilvinec

L'ASTROLABE
Matériel routier
Paris

AUTRET
Forge et Maréchallerie
Loctudy

BECHENNEC
Maconnerie
Plobannalec

BLOC'H
Scierie mécanique
Quimper

BODERE
Peinture vitrerie
Kerity

BOEDEC
Cycles machine-agricole
Plomeur

BRUNNER
Peintures
Villeurbanne

CAPP

Bénodet


CARIOU
transports
Combrit

CARIOU
Platerie carrelage
Pont l'Abbé

CRIOU
Quincaillerie fers
Pont l'Abbé

CARVAL
transport en tout genre
Pont l'Abbé

CHABAY BLOCH
Quincaillerie
Quimper

CHACUN
Conserves alimentaire
quimper

CHEDDITES
Explosifs
Paris

COCHOU
Charretier
Loctudy

COGNAC
Armes cycles autos
Pont l'Abbé

COGNAC
Autos cycles Armes
Pont l'Abbé

COSSEC
Boulangerie
Guilvinec

COSSEC
Cycles
Tréffiagat

CRIQUET JEGOU

Ferblanterie plomberie
Penmarc'h

A lire ...

L'exutoire de Trunvel est un monument en béton qui gît, brisé en plusieurs morceaux, non loin de l'usine à galets. Il faut remonter quelques décennies en arrière pour appréhender pleinement son histoire, sa relation avec la période de l'Occupation ainsi que les motifs de sa construction.

En arrière de l'Ero Vili, cette chaussée de galets qui protège les terres de la Baie d'Audierne, une multitude de petits ruisseaux déverse leurs eaux vers les paluds et forment les étangs du littoral : Trunvel, Kerlagan, Nérizellec etc. arrivent en butée contre le cordon de galets. Tout au long de l'année, ce cordon de protection filtre ces eaux qui s'écoulent vers la mer. En hiver, lors de fortes précipitations, ces eaux s'accumulent en arrière et inondent régulièrement les terres et les quelques habitations qui s'y trouvent. Ainsi, plus de 500 hectares de terres et de pâturages échelonnés sur six kilomètres de côtes, sans compter les bordures des ruisseaux de l’arrière-pays, sont inondés ou se transforment en marais. A Tréogat, près de l’étang de Trunvel, le niveau des eaux peut s’élever jusqu’à plus d’un mètre dans les maisons d’habitation et les étables.

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Téléchargement

show5Cette page regroupe les gros fichiers du site, entre quelques Mo et quelques centaines de Mo. Il s'agit de plans complets, de profils en long des voies ferrées etc. 

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Liens web

Liens webForums, blogs sites internet découverts aux fils de la toile, vous trouverez ici de quoi satisfaire votre curiosité, et de quoi laisser votre adresse si vous le désirez.

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Contact

show02Contact et info légales sur cette pages. en théorie toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à un article reproduit devraient y être. 

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