Extraits de livres ou de documents. Vidéos et articles de presse. Cette section du site regroupe les interviews et les témoins de cette époque.
Les Entêtes ou cachets des entreprises sont divers et variés dans les années 40 : Rarement en couleurs, ces premières marques extérieures de richesses, ces nouvelles publicités sont souvent très chargées en décorations et dessins de toutes sortes, en arabesques et fioritures remplissant àa; outrance l'espace qui leur est alloué sur les documents. En même temps, les cartes des artisans locaux restent sobres, très dénudées et ne racontent que l'essentiel : Nom, métiers, adresse et certaines fois numéro de téléphone. Parfois quelques mots supplémentaires sur le métier exercé.
Voici une galerie classée par ordre alphabétique. Principalement des artisans locaux, certains établissements existent encore aujourd'hui, mais aussi les entêtes des usines et de grandes et petites entreprises. Vous noterez que dans les années 44-50 les numéros de téléphone n'avaient que 2 voire 3 chiffres et que certains métiers ont totalement disparus : Ferblanterie, maréchalerie, fumisterie, charretier etc.
Afin de dissiper et de prévenir tous malentendus, il ne s'agit bien évidemment pas d'entreprises ou de personnes ayant collaborées avec l'Occupant. Ces entêtes font parties de courriers adressés aux Ponts et chaussées ou au Ministère de la Reconstruction à partir de la Libération.
Entête des entreprises de A jusqu'à C
Cette série de clichés à été prise en 2008 sur le site du faisceau de Pen Enez, situé à quelques centaines de mètres de la gare de Pont l'Abbé. Hormis quelques blocs de béton près du ruisseau de Pen Enez, le site a complètement disparu depuis l'enlèvement des voies et seuls quelques anciens pourront encore vous raconter par les détails, qu'ils jouaient dans les baraquements bien des années après la guerre. C'est également sur ce site que toutes les portes blindées destinées au chantier de Tréguennec, qui n'arrivèrent jamais à destination, furent stockées. Seul vestige encore visible dans cet environnement : Une quantité impressionnante de petits galets ayant servi à la création de la déviation de la route qui coupait le faisceau. Les photos ci dessous montrent que le soubassement de cette déviation s'appuyait sur un lit de galets.
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