Les cookies est un petit fichier texte installé votre ordinateur par le site, et qui permet de vous reconnaitre à votre prochaine visite.

Le site du concasseur

show01Cette partie du site traite du lieu d'implantation géographique du concasseur, de son historique, des défenses de plage et de celles propres au camp, etc.

Lire la suite...

Documentation

show96Les archives et tout les fichiers téléchargeables, les plans et les profils, courriers et croquis d'époque ainsi que les articles de presse parus sur le sujet.

Lire la suite...

Histoires locales

show22

Extraits de livres ou de documents. Vidéos et articles de presse. Cette section du site regroupe les interviews et les témoins de cette époque.

Lire la suite...

Les voies ferrées

show44Cette section du site traite de l'historique des lignes TODT et des deux voies ferrées du secteur : l'embranchement de Tréguennec et le faisceau de Tréméoc,

Lire la suite...

La flakschule de Penmarc'h

actu 4609 2bisRevue Cap Caval décembre 2016 : Une équipe de passionné d'histoire locale nous dévoile l'histoire méconnue de la Flakschule de Penmarc'h aujourd'hui disparue.

Cap Caval est une revue culturelle bi-annuelle disponible uniquement dans le pays bigouden. Dans le second numéro de 2016, paru en décembre, Alain Le Berre revient, dans un article très complet et très détaillé, sur la création et le fonctionnement de l'école de tir anti-aérien de Penmarc'h, installé par l'Occupant pendant la seconde guerre mondiale, et destinée au perfectionnement des recrues et au rafrachissement des personnels des unités de combat.. 

La revue Cap Caval est disponible dans les Maisons de la Presse et sur abonnement auprès de la fédération Startijenn Ar Vro Vigoudenn (02.98.87.08.94 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

pdf buttonLire la première page

A lire ...

Hier après-midi le Groupement des plongeurs démineurs de l'Atlantique(GPDA) de Brest est intervenu sur la plage de Kermabec. À partir de l'entrée de la plage, au niveau du poste de secours, quatre soldats ont ramassé sur une centaine de mètres pas moins de 123 obus de calibre 40 datant de la Seconde guerre mondiale. Les tempêtes qui se sont succédé, et l'érosion de la plage ont mis au jour de manière éparse ces obus restés imbriqués dans des conglomérats de sables et de galets » explique l'adjudant Premier-maître Guerin. « Ces obus ont vraisemblablement été utilisés pour détruire dans des fourneaux creusés dans le sable, les restes de munitions de la dernière guerre » poursuit le plongeur démineur Guérin. (Source Ouest France 13 mars 2014)

Lire la suite de l'article du quotidien Ouest France [nouvelle fenêtre]

Téléchargement

show5Cette page réunie les gros fichiers du site, entre quelques Mo et quelques centaines de Mo. Il s'agit de plans complets, de profils en long des voies ferrées etc. 

Voir la page...

Liens web

Liens webForums, blogs sites internet découverts aux fils de la toile, vous trouverez ici de quoi satisfaire votre curiosité, et de quoi laisser votre adresse si vous le désirez.

voir la page...

Contact

show02Contact et info légales sur cette pages. en théorie toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à un article reproduit devraient y être. 

Voir la page...