Les cookies est un petit fichier texte installé votre ordinateur par le site, et qui permet de vous reconnaitre à votre prochaine visite.

Le site du concasseur

show01Cette partie du site traite du lieu d'implantation géographique du concasseur, de son historique, des défenses de plage et de celles propres au camp, etc.

Lire la suite...

Documentation

show96Les archives et tout les fichiers téléchargeables, les plans et les profils, courriers et croquis d'époque ainsi que les articles de presse parus sur le sujet.

Lire la suite...

Histoires locales

show22

Extraits de livres ou de documents. Vidéos et articles de presse. Cette section du site regroupe les interviews et les témoins de cette époque.

Lire la suite...

Les voies ferrées

show44Cette section du site traite de l'historique des lignes TODT et des deux voies ferrées du secteur : l'embranchement de Tréguennec et le faisceau de Tréméoc,

Lire la suite...

Les défenses du camp

Outre les défenses de plage qui parsèment la baie d'Audierne de Penhors à La Torche, le site du concasseur de Tréguennec dispose d’un système défensif propre, qui va du simple tobrouk à l'abri pour canon, l'ensemble étant cerné par des champs de mines.

L'article publié par Alain Le Berre dans le magazine 39/45 sous le titre "Le läger Todt de Tréguennec" en juillet-aout 2008, détaille avec précision l'ensemble des défenses du camp : "[...] Ce quai, une imposante muraille de béton, haute de dix mètres et longue de 200 mètres environ, a été d'après un témoin, bâti par des travailleurs de plusieurs nationalités européennes dont des mineurs russes, le quai est fortifié.

Sur une portion de cent mètres en partant du sud, son épaisseur est de deux mètres mais à partir de là, et jusqu'à son extrémité nord-est, à sa base est accolée une longue galerie bétonnée desservant deux tunnels débouchant dans deux ouvrages vf4b à large créneau de tir pour des mitrailleuses croisant leurs feux vers la mer. Des niches et des décrochements aménagés dons les parois des tunnels permettent d'éviter les effets de tirs d'enfilade.

 

L'extrémité Nord de tunnel principal s'achève dans un gros blockhaus spécial, pour deux mitrailleuses adossées, l’une couvrant l'aire de travail du chantier, l'autre l'immense palud dénudée. Ce blockhaus est flanqué par un Ringstand, un tobrouk (du nom de la ville de Lybie) à mortier, ouvrage pouvant battre toute la palud dans un rayon de plusieurs centaines de mètres. Les galeries, accessibles à partir du chantier, peuvent servir d'abri antiaérien aux ouvriers. L'extrémité sud du mur s'achève sur un abri pour canon 672 avec tobrouk pouvant abriter un canon antichar ou un canon de moyen calibre couvrant la palud sud.

 

Sur toute sa longueur ce grand mur fortifié localement appelé le « mur-casemate » et ses fortifications intégrées sont totalement masqués des vues du large par un haut remblai de sable L'épaisseur de ce remblai à son sommet est telle qu'elle supporte une seconde voie pour Decauville.

 

Nous sommes ici en présence du point d'appui Qu35 situé dans le Kustenvertedigungsbereich Untergruppe ou sous-secteur de défense côtière de Plogastel Saint- Germain (dépendant du KVGr, Quimper - 894./IR 265. /ID), les Caucasiens de la 2.Kpie du 800. Nordkaukasian Bataillon occupent les lieux depuis novembre 1943 sous le commandement de l’Oberleutnant Hermann Bicking [...]"

 

---
Note

Voir également l'article sur les galeries

A lire ...

Le quotidien Ouest-France relate, dans un article publié le samedi 14 octobre 2017, la visite effectuée par les élus de la Communauté de Communes du Pays bigouden Sud (CCPBS) sur le site du concasseur. Une visite destinée à appréhender l'environnement, l'histoire et le fonctionnement de cet ensemble, mais également à découvrir l'intérieur des galeries situées sous le grand mur casemate, galeries qui, pour cette occasion avaient été ré-ouvertes, nettoyées et éclairées. Les élus de la CCPBS devraient ensuite s'engager dans une réflexion sur le classement de l'ensemble de ces vestiges en "site d'intéret communautaire".

Lire la suite...

Téléchargement

show5Cette page regroupe les gros fichiers du site, entre quelques Mo et quelques centaines de Mo. Il s'agit de plans complets, de profils en long des voies ferrées etc. 

Voir la page...

Liens web

Liens webForums, blogs sites internet découverts aux fils de la toile, vous trouverez ici de quoi satisfaire votre curiosité, et de quoi laisser votre adresse si vous le désirez.

voir la page...

Contact

show02Contact et info légales sur cette pages. en théorie toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à un article reproduit devraient y être. 

Voir la page...