Panneau d'information

  • Catégorie : Le site
  • Affichages : 600

Logo SiteCLLe conservatoire du littoral va bientôt installer un panneau d'information sur le site du concasseur de Tréguennec, une demande qui remonte maintenant à quelques années, mais une installation lontemps retardée par la pandémie. 

Lire la suite...

Apparition sous le sable

  • Catégorie : Le site
  • Affichages : 1122

LogoApparitionLes forts coefficients des marées d’équinoxes, en mars et septembre de chaque année, sont souvent sources de modifications de secteurs marins : engraissement ou dégraissement des plages, recul du trait de côte et ses conséquences pour le littoral, comme par exemple l’effondrement de portions de chemins littoraux, voir de pans entiers de falaises. Sur la plage de Tronoën cet année, en début mars 2021, sont apparus à marée basse des restes de béton jusqu’alors enfouis sous le sable de la baie :

Lire la suite...

Les agents du littoral

  • Catégorie : Le site
  • Affichages : 3629

LogoAgentCet interview résulte d'une rencontre avec les agents du littoral basés à la maison de la baie d'Audierne à Tréguennec, en juillet 2017. Près de 900 gardes et agents du littoral, employés par les collectivités locales et les associations gestionnaires, entretiennent, mettent en valeur les espaces naturels et accueillent les visiteurs. En baie d'Audierne, les agents du littoral basés à Tréguennec, sont employés par la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS).

Lire la suite...

L'Organisation TODT à Tréguennec

  • Catégorie : Le site
  • Affichages : 6929

LogoOrganisationL'Organisation Todt (OT) est créée en 1938 à l'initiative d'Hitler et devient pendant la Seconde Guerre mondiale un pilier du régime pour l'infrastructure, la défense et la production industrielle. Dotée de pouvoirs extraordinaires avec de larges compétences et une grande indépendance, elle réalise toutes les grandes constructions militaires et civiles du régime. Plus d'un million de volontaires, travailleurs forcés et prisonniers de guerre concrétisent entre 1938 et 1945 d'immenses projets qualifiés par les Alliés de plus grand programme de construction depuis l'Empire romain.

Lire la suite...

Weserhütte

  • Catégorie : Le site
  • Affichages : 593

LogoWeserhutteSur le littoral de la baie d'Audierne, une pelle à chenille de marque allemande chargeait les galets de l'éro-vili dans les wagonnets à destination du concasseur de Tréguennec. A Kiel en Allemagne, il existe encore un exemplaire de ce même engin, probablement le seul encore en état de marche. Cette vénérable Weserhütte LR4 de 1936 a voyagé jusqu'à Stalingrad durant la seconde guerre mondiale, puis déblayé les ruines de Kiel après-guerre avant d'être récupéré in-extrémis et patiemment restauré par l'ingénieur allemand Martin Kruse...

Lire la suite...

Le mur casemate

  • Catégorie : Le site
  • Affichages : 8218

LogoMurLe mur-casemate est à la fois un mur de protection contre les tirs venant de la mer et un quai de chargement des trains en partance pour la gare de Pont -l'Abbé. Le haut de ce mur est accessible par une longue rampe cheminant en pente douce vers de la dune de galets sur la plage. Pour le visiteur actuel, le prolongement de cette déclivité mène directement à la mer, mais en 1940, ce n'était pas le cas : les vagues de la baie d'Audierne, venaient mourir à marée haute contre la dune de galets de la plage. Il s'agit de la seconde rampe, créée par l'Occupant. La première située plus au Nord, était celle de  l'exutoire de l'étang de Trunvel et aboutissait au niveau du chemin départemental n°156 menant à la plage. Cette première rampe dont il ne reste que peu de traces actuellement, a été partiellement exploitée comme matériaux de construction à la fin de la guerre, puis l'affaissement de la dune de galets et le recul du trait de côte ont eu raison d'elle.

Lire la suite...

Les défenses de plage

  • Catégorie : Le site
  • Affichages : 7059

LogoDefensePlageEn juillet 1942, au pays Bigouden, les blockhaus du Heer, l’armée de terre, les « casemates » comme les appellent les anciens, n’existent pas encore. Une carte militaire ne mentionne que la présence de Küstenwachen der Inf., des postes de veille. La construction des ouvrages ne démarrera qu’à l’automne. Tout au plus, en trouve-t-on quelques-uns, à l’état de chantiers, à Concarneau et Audierne promus en mars au rang de points d’appui lourds et inclus dans le premier programme de fortifications.

Lire la suite...

Les galeries

  • Catégorie : Le site
  • Affichages : 9415

LogoGalerie2Comme vous le savez, ces galeries sont interdites d'accès et le dispositif de fermeture mise en place sur les anciens créneaux de tirs n'autorise personne à pénétrer à l'interieur de ces couloirs. Cette interdiction n'est pas là par hasard : d'une part ces galeries ne sont pas sécurisées et d'autre part, elles abritent une colonies de chauve-souris des plus intéressantes : le grand rhinolophe, un charmant spécimen au pelage brun ou noirâtre avec des excroissances nasales en fer à cheval, pour qui ces galeries servent de site d'hivernage. Un comptage des habitants hivernaux à d'ailleurs lieu tous les ans.
Néammoins, vous pourrez vous y rendre directement sans quitter votre écran grâce à cette vidéo de 2 mns, prise en octobre 2017 à l'occasion de la visite sur place des élus de la Communauté de communes du Pays bigouden Sud. Gros avantage de cette visite : L'intérieur est éclairé...

Lire la suite...

Téléchargement

show5Cette page regroupe les gros fichiers du site, entre quelques Mo et quelques centaines de Mo. Il s'agit de plans complets, de profils en long des voies ferrées etc. 

Voir la page...

Contact

show02Contact et info légales sur cette pages. en théorie toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à un article reproduit devraient y être. 

Voir la page...