Extraits de livres ou de documents. Vidéos et articles de presse. Cette section du site regroupe les interviews et les témoins de cette époque.
Mercredi 23 août 2017, France 3 Bretagne s'intéressait au site du concasseur de Tréguennec. Le reportage passait ensuite à l'antenne dans le 19/20 le même jour, avec une première partie consacrée au témoignage de Per Pérennou, qui a travaillé sur le site durant l'occupation allemande et que nous retrouvons chez lui à Sainte Marine, puis un second volet in situ. L'article ci-dessous est extrait du site internet de France 3 Bretagne, que vous pouvez retrouver ici
C'est une histoire peu connue, elle est même restée taboue pendant de longues années. À Tréguennec, une poignée de Bretons concassaient des galets pour les Allemands pendant la Seconde guerre mondiale, ils permettaient de construire le mur de l'Atlantique et des blockhaus sur la côte.
Par Emilie Colin Publié le 24/08/2017
Un chantier de concassage de galets a été construit en 1941 par les nazis à Tréguennec, dans le Sud Finistère. Celui-ci a servi à la construction du mur de l'Atlantique. Cette fortification côtière bâtie par les Allemands en béton s'accompagnait de champs de mines, de milliers de kilomètres de barbelés, de nids de mitrailleuses et de lance-flammes, de défenses de plages, de fossés antichars. L'objectif était de se prémunir d'un possible débarquement que les Allemands envisageaient.
Au chantier de concassage de Tréguennec, un "dur boulot"
Per Perennou est l'un des anciens ouvriers du chantier de concassage où il a travaillé pendant l'été 43. Aujourd'hui âgé de 92 ans, il a mis 50 ans avant d'évoquer cette époque de sa vie. Ces ouvriers n'étaient pas bien vus du reste de la population. De ce passé, il reste quelques blockhaus loin du rivage, un ensemble de trémies et de construction en béton ainsi qu'un mur d'une centaine de mètres de longueur. Les artistes se sont emparés de ce dernier en y peignant une fresque début 2017.
Tréguennec : rencontre avec Per Perrenou du chantier de concassage (après la pub...)
La video au format flv (20 Mo) clic droit enregistrer sous... ou télécharger le fichier lié
La vidéo au format mp4 (17 Mo) clic droit enregistrer sous ... ou télécharger le fichier lié
A noter : Lundi 11 septembre, France 3 diffusait une seconde version, en langue bretonne, dans le JT local 12/13 An Taol lagad. (sous-titrée en Français),
A l'occasion de la sortie du livre sur la baie d'Audierne, Roland Chatain a organisé, le week-end des 25 et 26 août 2018, "Les journées de la Baie d'Audierne", un week-end complet qui a permis à tous, petits et grands, de partir à la découverte de ce joyau du littoral breton. Ce fut également l'occasion de rencontres avec les auteurs, de conférences, de balades nature, de découvertes sur les sites mégalithiques et à la pointe de la Torche. il fut de plus possible d'appréhender le volet historique et géographique de ce milieu naturel préservé. Un bilan très positif qui a donné l'occasion à beaucoup de monde, de se retrouver à la maison de la Baie d'Audierne, à proximité de la chapelle de St Vio à Tréguennec. Toutes les sorties et les conférences étaient gratuites.
Lire la suite...