Extraits de livres ou de documents. Vidéos et articles de presse. Cette section du site regroupe les interviews et les témoins de cette époque.
La troisième édition du livre intitulé "Ero vili, le chantier de galets de Tréguennec" est disponible dans les différents points listés en bas de page.La première édition, paru en septembre 2019, avait été épuisé en moins d'un mois. La ré-édition, publiée dans la foulée, n'aura pas réussie à atteindre la nouvelle année, espérons que cette deuxième ré-édition, qui fait atteindre les 2000 exemplaires parus, ne sera pas épuisée avant l'été 2020...
Pendant deux mois, en juillet et aoüt 43, Per Pérennou a travaillé sur le chantier de concassage à Prat ar C'hastel. Il avait 18 ans et n'avait pas été pris à l'usine Raphalen cette année là. 73 ans plus tard, il confiait ses souvenirs de la période d'occupation au journaliste du quotidien le Télégramme. Cette longue interview est retranscrite ici avec, en fin d'article la possibilité de visionner la vidéo. on y apprend beaucoup sur la vie quotidienne sur le site du concasseur, mais également sur la façon dont était appréhendé l'occupant en pays bigouden.
Per Perennou est décédé en mai 2020 à Pont l'Abbé. Il avait 95 ans. (Voir l'article du Télégramme ou l'article de Ouest-France)
L'exutoire de Trunvel est un monument en béton qui gît, brisé en plusieurs morceaux, non loin de l'usine à galets. Il faut remonter quelques décennies en arrière pour appréhender pleinement son histoire, sa relation avec la période de l'Occupation ainsi que les motifs de sa construction.
En arrière de l'Ero Vili, cette chaussée de galets qui protège les terres de la Baie d'Audierne, une multitude de petits ruisseaux déverse leurs eaux vers les paluds et forment les étangs du littoral : Trunvel, Kerlagan, Nérizellec etc. arrivent en butée contre le cordon de galets. Tout au long de l'année, ce cordon de protection filtre ces eaux qui s'écoulent vers la mer. En hiver, lors de fortes précipitations, ces eaux s'accumulent en arrière et inondent régulièrement les terres et les quelques habitations qui s'y trouvent. Ainsi, plus de 500 hectares de terres et de pâturages échelonnés sur six kilomètres de côtes, sans compter les bordures des ruisseaux de l’arrière-pays, sont inondés ou se transforment en marais. A Tréogat, près de l’étang de Trunvel, le niveau des eaux peut s’élever jusqu’à plus d’un mètre dans les maisons d’habitation et les étables.
Les mystères de la nature. "Tréguennec et ses milliards de galets sont de plus en plus visités par les touristes et les promeneurs du dimanche" C'est sous ce titre accrocheur et bucolique qui fleure bon le vent d'Ouest et la baie d'Audierne que parait, le 19 novembre 1964, un article un tantinet poétique dans le quotidien le Télégramme. L'auteur y prône un retour à la vraie nature, celle qui existe seulement à Tréguennec, là où les galets repoussent comme des champignons. Il y fait également mention d'un curieux métier de l'époque : Le "Sevel Bili" ou leveur de galets.
Récemment, France bleu Breizh Izel s'est intéressé à l'histoire du concasseur de Tréguennec. Après une interview sur le site en compagnie d'Alain le Berre, nous sommes allés rencontrer Per Pérennou chez lui, cet après-midi du 23 aout 2016, afin de recueillir le témoignage de quelqu'un qui avait travaillé sur le site du concasseur de Tréguennec. Per Pérennou est âgé de 91 ans, voici une partie de la retranscription de son témoignage, aussi fidèle que possible.. Les phrases entre crochets [ ] ont été rajoutées pour faciliter la compréhension générale. En fin d'article, le lecteur audio vous permettra d'écouter l'interview au format mp3.
Per Perennou est décédé en mai 2020, il avait 95 ans.
Les prises de vues aériennes ont déjà beaucoup d’importance à l’époque, car couplées aux renseignements terrestre, les Alliés peuvent répertorier et détailler une à une les positions allemandes. Cette photo aérienne a été prise au-dessus de Tréguennec en août 43. A l’aide d’une bonne loupe, on peut y distinguer voir beaucoup de détails y compris le petit Decauville et ses wagonnets qui cheminent sur la dune de galets. Deux secteurs sont ici répertoriés comme étant des cibles potentielles : Kermabec en a et le Camp Todt en b
Lire la suite...