Les cookies est un petit fichier texte installé votre ordinateur par le site, et qui permet de vous reconnaitre à votre prochaine visite.

Le site du concasseur

show01Cette partie du site traite du lieu d'implantation géographique du concasseur, de son historique, des défenses de plage et de celles propres au camp, etc.

Lire la suite...

Documentation

show96Les archives et tout les fichiers téléchargeables, les plans et les profils, courriers et croquis d'époque ainsi que les articles de presse parus sur le sujet.

Lire la suite...

Histoires locales

show22

Extraits de livres ou de documents. Vidéos et articles de presse. Cette section du site regroupe les interviews et les témoins de cette époque.

Lire la suite...

Les voies ferrées

show44Cette section du site traite de l'historique des lignes TODT et des deux voies ferrées du secteur : l'embranchement de Tréguennec et le faisceau de Tréméoc,

Lire la suite...

Livre : Le chantier de galets de Tréguennec

Telegramme 11 09 2019MiniLe livre intitulé Ero vili, le chantier de galets de Tréguennec est maintenant disponible et devant le succès rencontré, une ré-édition est en cours. Ci contre l'article paru dans le quotidien Le Télégramme en date du 11 septembre. accédez ici à celui du 2 octobre. annoncant la réédition, et ici à celui du 5 novembre relatif au projet architectural de Geoffroy Griveaud en 2017 (voir la page dédié).
Avec en sous-titre "l'Ero vili et sa destruction (1942-1968)" ce livre retrace les quarante et quelques années qui ont vu l'exploitation puis la disparition du sillon de galets. A partir de l'occupation allemande, vous pourrez suivre pas à pas la construction du chantier de concassage de Tréguennec, l'exploitation des galets pour la construction du mur de l'Atlantique, puis la période de la Libération, celle de la Reconstruction et la fermeture de "l'usine" après-guerre. 

Vous découvrirez également d'où viennent ces galets dont on disait que la mer les renouvelait sans cesse, comment et pourquoi l'Ero vili a commencé à donner des signes de faiblesse, et les étapes de sa quasi disparition dans les tempêtes des années 60-70. Le dernier volet du livre traite de la mise en valeur du site ou se trouve les vestiges du concasseur, et met en exergue 3 projets architecturaux construits à cet effet. Ero vili est disponible au prix de 28 euros. Vous le trouverez dans les points de vente suivants :

LE CAP

LE PAYS BIGOUDEN

LE PAYS BIGOUDEN (suite)

MAIS PAS QUE ...

  • Quimper
    Librairie Ravy 
    10, rue de la Providence (Galerie Chapeau Rouge, centre-ville)
    Leclerc Espace culturel 
    3, Avenue de Gourvily
    (zone Gourvily)

  • Brest
    Dialogue

  • Plougonvelin
    Musée Mémoire 39-45
    route de la Pointe St Mathieu
    Le Predic 29217

  • Concarneau
    Leclerc Espace Culturel
    Maison Blanche

  • Commande par mail
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

A lire ...

Revue Cap Caval décembre 2016 : Une équipe de passionné d'histoire locale nous dévoile l'histoire méconnue de la Flakschule de Penmarc'h aujourd'hui disparue.

Cap Caval est une revue culturelle bi-annuelle disponible uniquement dans le pays bigouden. Dans le second numéro de 2016, paru en décembre, Alain Le Berre revient, dans un article très complet et très détaillé, sur la création et le fonctionnement de l'école de tir anti-aérien de Penmarc'h, installé par l'Occupant pendant la seconde guerre mondiale, et destinée au perfectionnement des recrues et au rafrachissement des personnels des unités de combat.. 

Lire la suite...

Téléchargement

show5Cette page regroupe les gros fichiers du site, entre quelques Mo et quelques centaines de Mo. Il s'agit de plans complets, de profils en long des voies ferrées etc. 

Voir la page...

Liens web

Liens webForums, blogs sites internet découverts aux fils de la toile, vous trouverez ici de quoi satisfaire votre curiosité, et de quoi laisser votre adresse si vous le désirez.

voir la page...

Contact

show02Contact et info légales sur cette pages. en théorie toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à un article reproduit devraient y être. 

Voir la page...