Les cookies est un petit fichier texte installé votre ordinateur par le site, et qui permet de vous reconnaitre à votre prochaine visite.

Le site du concasseur

show01Cette partie du site traite du lieu d'implantation géographique du concasseur, de son historique, des défenses de plage et de celles propres au camp, etc.

Lire la suite...

Documentation

show96Les archives et tout les fichiers téléchargeables, les plans et les profils, courriers et croquis d'époque ainsi que les articles de presse parus sur le sujet.

Lire la suite...

Histoires locales

show22

Extraits de livres ou de documents. Vidéos et articles de presse. Cette section du site regroupe les interviews et les témoins de cette époque.

Lire la suite...

Les voies ferrées

show44Cette section du site traite de l'historique des lignes TODT et des deux voies ferrées du secteur : l'embranchement de Tréguennec et le faisceau de Tréméoc,

Lire la suite...

Livre : l'Oeil de l'Atlantique

Parution du livre : L’Œil de l’Atlantique
Guerre des Ondes - Guerre de l’Ombre Pointe du Raz 1939-1944
Et autres regards sur l’histoire du Cap Sizun (liste des points de vente en bas de page)

pointe du Raz couvertureLa pointe du Raz n’est pas seulement l’une des vitrines du tourisme breton : Durant les années sombres de la Deuxième Guerre, elle devient un haut lieu de la France Libre, de la France Combattante et de la Résistance intérieure, de la guerre de l’Ombre dans laquelle s’engagèrent, humblement mais efficacement, nombre de Capistes « sans grade ». N’attendez pas de ces derniers des combats épiques, mais plutôt des actions souterraines, « banales » même, selon eux, pouvant déboucher au mieux sur la prison, au pire sur les camps de la mort. Ne les oublions pas car le temps, impitoyable, éloigne de nous leur souvenir !

Les Allemands édifièrent, juchée sur le haut promontoire rocheux, une grande station de surveillance radar qu’ils dénommèrent, non sans justesse, l’Œil de l’Atlantique. On peut aujourd’hui visiter ses vestiges de béton intégrés dans la nature, mais aussi dans le petit patrimoine militaire de Cornouaille.

Sylvie Le Bour, est l’arrière-petite-fille des hôteliers de la Pointe, René et son épouse qui en 1902 ont bâti à deux pas de la pointe extrême le bel Hôtel du Raz de Sein, le premier établissement. Sylvie connaît bien l’histoire du berceau de sa famille, le Cap Sizun, qui la passionne et au sujet de laquelle elle possède une vaste documentation. C’est à plus d’un titre que nous avons fréquemment sollicité son concours et sa collaboration pour la rédaction ou l’illustration de cet ouvrage. Dans le domaine de la fortification allemande, Jacques Morvan et Bruno Schavsinski n’ont guère à envier aux professionnels qui se lancent dans l’exploration des vestiges de la guerre 39-45, dont certains ont été récemment promus au rang de sites archéologiques, en Normandie en particulier.

Intégrés au sein d’une équipe de « bunkers-archéologues » européens explorant les fortifications de la Norvège à la frontière espagnole depuis plus de vingt ans, ils ont accumulé une documentation impressionnante et de grande qualité sur le Mur de l’Atlantique. Sur le terrain ils défrichent, accèdent aux ouvrages dont ils scrutent et étudient le moindre recoin. Les « casemates », le terme de nos anciens pour désigner les bunkers de Cornouaille, n’ont plus guère de secrets pour eux. Il faudra qu’un jour leurs travaux soient reconnus et sauvegardés.

Il y a également Henri Mouton, de Neuilly-sur-Seine, notre infatiguable traducteur de papiers militaires allemands, et enfin Yvan Marzin, de Quimper, toujours disponible pour la restauration et la valorisation des documents, technique qu’il maîtrise parfaitement. Yvan a sauvé bien des croquis et photographies d’époque qui avaient souffert des vicissitudes du temps, au point de paraître inexploitables.

Trois années de recherches approfondies sur maints aspects de l’histoire récente de la pointe du Raz et du Cap Sizun, d’un intense et fructueux travail collectif, auront constitué pour tous une très belle expérience, un formidable enrichissement. Je convie les plus jeunes à la découverte et les anciens à la redécouverte d’un pan important de la riche histoire du siècle passé au Bout du Monde.

Texte : Alain LE BERRE (Repris pour partie du texte d'introduction du livre)

L’Œil de l’Atlantique
Guerre des Ondes - Guerre de l’Ombre Pointe du Raz 1939-1944
Et autres regards sur l’histoire du Cap Sizun

Un ouvrage de 260 pages au format A4 de :

  • Jean DANZÉ 
  • Alain LE BERRE 
  • Sylvie LE BOUR 
  • Jacques MORVAN 
  • Bruno SCHAVSINSKI

Points de vente mise à jour au 13 septembre
(Cliquez sur le nom des points de vente pour faire apparaitre la carte de localisation)

 LE CAP

LE PAYS BIGOUDEN

 ET AUSSI...

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A lire ...

Guy Le Corre est cheminot. C’est l’un des membres fondateur d’un réseau de résistance à  Rennes. Il raconte son passage dans la région dans un livre de René Chesnais intitulé « La guerre et la résistance dans le Sud de l’Ille et Vilaine » :

Je suis venu à Rennes en avril 1942. Une fois arrivé à Rennes, j'ai été envoyé en déplacements à Pont- L'abbé et à Pont-Labbé, j'étais chargé d'un embranchement allemand qui amenait des sables et des cailloux de la plage de Tréguennec, de la Torche à Pont l’Abbé.

Lire la suite...

Téléchargement

show5Cette page réunie les gros fichiers du site, entre quelques Mo et quelques centaines de Mo. Il s'agit de plans complets, de profils en long des voies ferrées etc. 

Voir la page...

Liens web

Liens webForums, blogs sites internet découverts aux fils de la toile, vous trouverez ici de quoi satisfaire votre curiosité, et de quoi laisser votre adresse si vous le désirez.

voir la page...

Contact

show02Contact et info légales sur cette pages. en théorie toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à un article reproduit devraient y être. 

Voir la page...