Les cookies est un petit fichier texte installé votre ordinateur par le site, et qui permet de vous reconnaitre à votre prochaine visite.

Le site du concasseur

show01Cette partie du site traite du lieu d'implantation géographique du concasseur, de son historique, des défenses de plage et de celles propres au camp, etc.

Lire la suite...

Documentation

show96Les archives et tout les fichiers téléchargeables, les plans et les profils, courriers et croquis d'époque ainsi que les articles de presse parus sur le sujet.

Lire la suite...

Histoires locales

show22

Extraits de livres ou de documents. Vidéos et articles de presse. Cette section du site regroupe les interviews et les témoins de cette époque.

Lire la suite...

Les voies ferrées

show44Cette section du site traite de l'historique des lignes TODT et des deux voies ferrées du secteur : l'embranchement de Tréguennec et le faisceau de Tréméoc,

Lire la suite...

Des milliards de galets

Les mystères de la nature. "Tréguennec et ses milliards de galets sont de plus en plus visités par les touristes et les promeneurs du dimanche" C'est sous ce titre accrocheur et bucolique qui fleure bon le vent d'Ouest et la baie d'Audierne que parait, le 19 novembre 1964, un article un tantinet poétique dans le quotidien le Télégramme. L'auteur y prône un retour à la vrai nature, celle qui existe seulement à Tréguennec, là où les galets repoussent comme des champignons. Il y fait également mention d'un curieux métier de l'époque : Le "Sevel Bili" ou leveur de galets...

Ci-dessous l'article en question

Des coins tranquilles, il y en a encore, mais pour combien de temps ? De par la profusion des voitures, la vie dans les villes est devenue une véritable obsession et les propriétaires de ces voitures, ainsi que leurs familles, éprouvent de plus en plus le désir de se rendre là où la nature n'a pas encore été déformée par la main de l'homme. Les paysages naturels, les endroits où l'on peut respirer de l'air véritablement pur se raréfient et plus vite ils disparaissent, plus les hommes éprouvent le besoin de se rapprocher de cette nature pour laquelle ils ont été créés. A Tréguennec, le robot que tout être soit-disant civilisé porte en lui disparaît et l'homme dans un paysage fait pour lui, redevient ce qu'il est, c'est-à-dire un être humain. Des paluds, des dunes immenses, une côte magnifique qu'on voit se profiler jusqu'à la pointe de Penmarch et comme décor la mer qui plus que partout ailleurs donne l'impression de l'immensité.

Des milliards de galets

Ce qui surprend et on peut le dire, ce qui stupéfie véritablement tous ceux qui vont jusqu'à la grève de Tréguennec c'est cette digue naturelle formée par des milliards de galets. Cette digue qui s'étend sur de nombreux kilomètres et qui paraît avoir été arrangée, n'est pas du tout le travail de l'homme, mais entièrement celui de la nature. Ces galets qui représentent millions de tonnes, ne sont pourtant que des jouets pour la mer qui les récupère parfois lorsqu'il y a de grandes marées, et surtout si celles-ci coïncident avec des tempêtes

A voir : Lire l'article complet

A lire ...

Véronique Stéphan est architecte à Quimper. Elle était étudiante en architecture à Strasbourg lorsqu'elle a choisi ce grand mur abandonné de Tréguennec pour présenter un projet en vue de l'obtention de son diplôme. Un projet original et ambitieux qui était présenté à Pont l'Abbé durant quelques jours. C'est l'occasion pour le quotidien "le Télégramme", de présenter son projet et de revenir en arrière avec le témoignage étonnant de Pol Lucas, fondateur des faïenceries Keraluc à Quimper.
Un article paru dans le quotidien Le Télégramme.

Lire la suite...

Téléchargement

show5Cette page réunie les gros fichiers du site, entre quelques Mo et quelques centaines de Mo. Il s'agit de plans complets, de profils en long des voies ferrées etc. 

Voir la page...

Liens web

Liens webForums, blogs sites internet découverts aux fils de la toile, vous trouverez ici de quoi satisfaire votre curiosité, et de quoi laisser votre adresse si vous le désirez.

voir la page...

Contact

show02Contact et info légales sur cette pages. en théorie toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à un article reproduit devraient y être. 

Voir la page...