Extraits de livres ou de documents. Vidéos et articles de presse. Cette section du site regroupe les interviews et les témoins de cette époque.
Voici quelques exemples qui permettent de se faire une idée des informations et des publicités, les fameuses "réclames", qui paraissaient dans les journaux dans des années 39-44. On y retrouve quelques marques célèbres comme LUX, PERSIL ou la CHICOREE LEROUX, ainsi que beaucoup de "réclames" pour des produits de santé ou assimilés : La tisane des Chartreux, le sirop Vosges, les pastilles Valda et bin sûr, la fameuse Jouvence de l'Abbé Soury
Ces quelques extraits annoncent également les tracas de la vie quotidienne : le manque d'essence, les restrictions en tout genre et l'arrivée du gazogène, les sardines à l'huile sans huile pour cause de pénurie, la fin des 40 heures et les bons d'armement, avec lesquels un cadeau somptueux était offert : un poster du monde pour connaitre le nom de tout les pays.
Plus sérieusement, c'est aussi le début de la bataille d'Angleterre, le début des files d'attente pour cause de pénurie alimentaire, les demandes de libération des prisonniers. Toutes ces informations sont tirées du quotidien des archives de LA DEPECHE DE BREST & DE L'OUEST, dont vous trouverez les journaux numérisés à l'adresse suivante :
http://www.ladepechedebrest.fr/collection/?est=date_publication.exact&esr=1944
Cliquez sur une vignette afin de l'agrandir et de pouvoir en lire la légende lorsqu'elle existe
Récemment, France bleu Breizh Izel s'est intéressé à l'histoire du concasseur de Tréguennec. Après une interview sur le site en compagnie d'Alain le Berre, nous sommes allés rencontrer Per Pérennou chez lui, cet après-midi du 23 aout 2016, afin de recueillir le témoignage de quelqu'un qui avait travaillé sur le site du concasseur de Tréguennec. Per Pérennou est âgé de 91 ans, voici une partie de la retranscription de son témoignage, aussi fidèle que possible.. Les phrases entre crochets [ ] ont été rajoutées pour faciliter la compréhension générale. En fin d'article, le lecteur audio vous permettra d'écouter l'interview au format mp3.
Per Perennou est décédé en mai 2020, il avait 95 ans.