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Le site du concasseur

show01Cette partie du site traite du lieu d'implantation géographique du concasseur, de son historique, des défenses de plage et de celles propres au camp, etc.

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Documentation

show96Les archives et tout les fichiers téléchargeables, les plans et les profils, courriers et croquis d'époque ainsi que les articles de presse parus sur le sujet.

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Histoires locales

show22

Extraits de livres ou de documents. Vidéos et articles de presse. Cette section du site regroupe les interviews et les témoins de cette époque.

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Les voies ferrées

show44Cette section du site traite de l'historique des lignes TODT et des deux voies ferrées du secteur : l'embranchement de Tréguennec et le faisceau de Tréméoc,

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Fichiers téléchargeables

Dernière ajout en bas de page : Schéma de principe du déchargement de galets . trois pdf de 800Ko schématisant le mode de déchargement et de tri des galets.

Cette page réunie les gros fichiers du site, entre quelques Mo et quelques centaines de Mo pour certains, généralement au format pdf ou tif. Il s'agit de plans complets, de profils en long des voies ferrées, de profils en travers etc. Vous pouvez les télécharger à partir d'ici ou les consulter aux archives départementales du Finistère à Quimper. cliquez directement sur l'image à droite ou faites un "clic droit" sur l'image puis sélectionnez "Enregistrer sous..." . Vous pouvez également laisser un commentaire en bas de page. Les fichiers sont ajoutés en bas de page au fur et à mesure.

Profil en long de la ligne Pont l'Abbé - St Guénolé
Ce profil en long complet à l'énorme avantage d'être... entier, c'est à dire qu'il comporte le profil complet de la voie ferrée de Pont l'Abbé à St Guénolé. Il date de la mise à voie normale de l'axe Pont l'Abbé - St Guénolé. De plus, s'agissant d'un profil de chantier, il comporte donc des annotations manuscrites, des croquis et des informations supplémentaires. Les spécialistes apprécieront le travail de fourmi...

Clic droit sur l'image puis enregistrer la cible sous... ou directement dans une nouvelle fenêtre en cliquant sur l'image [format jpg - 3 Mo]

Carte des usines du Finistère
Cette carte du finitère-Sud répertorie les usines en activité après-guerre. Destinée à donner une vue d'ensemble du département, elle devait être utilisée pour appuyer la demande de mise à voie normale de l'axe Pont l'Abbé - St Guénolé.

Clic droit sur l'image puis enregistrer la cible sous... ou directement dans une nouvelle fenêtre en cliquant sur l'image
[format pdf - 2.6 Mo]

 

Plan global du chantier de Tréguennec
Dénommé "chantier de Tréguennec" au sortir de la guerre à partir de la remise en route des installations de concasseur par l'entreprise Vialit, l'ex-camp Todt ne change quasiment pas depuis sa mise en place par les Allemands. Remise en état de marche par l'entreprise, le mur-casemate, les trémies, les silos, toutes ces installations ont été créées par l'Occupant. Seule la partie "bureau Vialit" est plus récente.

[format tif- 26.70 Mo]

Vente des Domaines
Extrait du "Bulletin officiel d'annonces de l'administration des domaines" en date du 20 septembre 1949, ce bi-mensuel répertorie les ventes sur l'ensemble du territoires. La vente du chantier de Tréguennec est la seule à bénéficier, en plus de la liste du matériel à vendre, de 3 photos en noir et blanc.

[format tif- 7.9 Mo]

Ponceau de franchissement de l'étang de Pont l'Abbé
Créé en 1947 à l'occasion de la mise à voie normale de l'axe Pont l'Abbé-St Guénolé, ce double ponceau est toujours en place sur le ruisseau, entre la salle municipale Le Triskel à Pont l'Abbé, et le jardin situé derrière cette salle.

[format jpg- 300 Ko]

Embranchement de Tréguennec
Créé en 1942 par l'Organisation Todt afin de récupérer les galets de la baie d'Audierne, l'embranchement à voie normal démarre sur la commune de Tréméoc, près de la gare de Pont l'Abbé, puis emprunte l'ex plateforme de la voie étroite Pont l'Abbé - Pont Croix afin de filer vers Tréguennec à travers la campagne pour rejoindre le camp todt. Ce plan est un profil en long de l'ensemble de la voie, en Allemand, datant de la construction de la voie.

[format jpg- 1 Mo]

Gare de Pont l'Abbé en 1942
Ce fichier est un plan de l'ensemble de la gare de Pont l'Abbé. Il reprend également les environs puisqu'on y trouve le lavoir, le passage à niveau et divers bâtiments aujourd'hui disparus comme la maison et le jardin de garde. Il a l'avantage également de mentionner le niveau des plus hautes marées, à l'arrière de la gare, ainsi que les lignes de voies étroites en provenance de St Guénolé. Il ne mentionne plus par contre, la ligne Pont-l'Abbé Pont-Croix.

[format jpg - 28 Mo]

Embranchement entre Pont l'Abbé et Tréguennec
Ce fichier porte le sous-titre "Mémento de la visite du 20-03-1942". Il s'agit d'un plan d'ensemble, d'une vue générale au 1/20 000 de l'embranchement complet, ainsi que du faisceau de Tréméoc. Toutes les indications portées sur le plan sont en Allemand. Les détails de cette visite du 20 mars 1942 sont sur une  des page du site.

[format pdf, 2 pages dans le même fichier - 4,72 Mo]

Embranchement de Pen Enez
Il s'agit du profil en long et de la vue en plan du faisceau de remisage de 6 voies, créé à quelques centaines de mètres de la gare de Pont l'Abbé, fin 1941 par l'organisation TodT. Les wagons en provenance de Tréguennec y étaient assemblés pour partir ensuite vers Quimper. Cet embranchement, dont il ne subsiste aucun trace aujourd'hui, permettait de raccorder la ligne Quimper-Pont l'Abbé et l'embranchement de Tréguennec en utilisant l'ancienne plateforme de la voie étroite Pont l'Abbé-Pont Croix, cette dernière ayant été préalablement élargie. Le document en date du 30/11/1941 est signé BOCK (Reichsbahnrat)

[format jpg - 2,47 Mo]

Le mur de l'Atlantique en Sud Bretagne
Ce long article très documenté d'Alain le Berre, est paru dans le magazine 39-45 n°262 de décembre 2008. La première partie de l'article traite de manière très précise la défense côtière allemande dans l'Ouest du pays bigouden, puis zoome en seconde partie sur les troupes caucasiennes et les nouvelles directives instaurées par Rommel en 44.

[format pdf - 8,2 Mo] cliquez sur la vignette pour télécharger l'article

Les profils en travers de l'ero Vili entre 1941 et fin 1956
Ces séries de profils en travers permettent de se rendre compte de l'évolution du cordon dunaire au fil du temps. datant principalement de l'année 1946 et 1956, certains de ces profils contiennent également d'autres dates en superposition, au crayon gris.

[format compressé RAR- 31 Mo - avec la vue en plan des positionements des profils]
cliquez sur la vignette pour télécharger l'article

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The Ero Vili and the Atlantic Wall
In this article the events concerning the south portion of the Audierne Bay in the department of  Finistère (France) during the 2nd World War are analyzed. The role of the Ero Vili and the Camp Todt in the construction of the Atlantic Wall fortification and the state of preservation of the military and logistic constructions of this portion of the Audierne Bay are presented in order to stimulate further studies by experts and amateurs.

[format PDF- 16 Mo ] cliquez sur la vignette pour télécharger l'article

Schéma de principe du déchargement de galets
Les 3 fichiers pdf proposés ici permettent, mieux qu'un long discours, d'appréhender la façon d'exploiter l'éro vili qu'avaient mis en place l'organisation TODT : Le premier pdf montre un convoi de petits wagonnets en provenance de la plage, arrêté au sommet du mur-casemate (vue en coupe). Sur le second pdf, les wagonnets sont basculés les uns après les autres. Les chargement passent alors entre les mailles des trémies métalliques et les petits galets tombent directement dans les wagons qui attendent en dessous, et partiront vers Pont l'Abbé une fois remplis de 500 tonnes de galets. Le troisième pdf enfin, montre le fonctionnement du  trie effectué : Seuls les petits galets tombent dans le wagons en contrebas tandis que les plus gros sont évacués sur le côté par une goulotte, et récupérés pour être mis en attente de concassage.

[format PDF- 800 Ko par fichier ] fichier 1 - Fichier 2 - Fichier 3
   

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Le 6 décembre 41, la Direction des Chemin de fer allemand de Rennes explique que l' Organisation Todt à l'intention de transformer la ligne à voie étroite de Pont-l'Abbé à Plonéour en une ligne à voie normale et d'utiliser à titre de prêt les matériaux récupérés de la voie étroite. Touts ces matériaux, affirme l'UAB de Rennes, seraient rendus ultérieurement et les terrains utilisés pour la ligne à voie normal remis en ordre. Puis à nouveau le 6 mai 42, l'UAB réitère son courrier en insistant sur le fait que ce matériel ne peut être vendu sans l'autorisation de la Direction de la Circulation de l'Armée allemande à Paris (wehrmachtsverkehhrsdirektion) ni à l' Organisation Todt, ni à un tiers quelconque.

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Téléchargement

show5Cette page réunie les gros fichiers du site, entre quelques Mo et quelques centaines de Mo. Il s'agit de plans complets, de profils en long des voies ferrées etc. 

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Liens web

Liens webForums, blogs sites internet découverts aux fils de la toile, vous trouverez ici de quoi satisfaire votre curiosité, et de quoi laisser votre adresse si vous le désirez.

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